Les sportifs qui pratiquent intensément la course à pied, savent qu’il faut quelques fois faire face à des difficultés qui à première vue paraissent insurmontables, des situations problématiques auxquelles il faut trouver une solution. Comme dans la vie, les difficultés dans le sport sont inévitables et elles ne doivent pas être perçues comme quelque chose de négatif.


Se challenger avec la course

Le sport en général est un bon moyen pour se challenger et surmonter des difficultés. Course à obstacles, par exemple ne doit pas être considérée comme quelque chose de mauvais ou d’insurmontable. En effet, cela peut-être une opportunité pour se découvrir de nouvelles compétences et de développer les ressources de chacun d’entre nous. La meilleure manière de surmonter les difficultés dans la course à pied et le sport en général est de travailler tout particulièrement tout ce qu’on parvient à maitriser. Ceci inclut les émotions, les pensées et les comportements de chaque sportif en l’occurrence chaque coureur quand il s’agit de course à pied. C’est ainsi que l’on parvient à en minimiser l’impact. Si vous avez envie de participer à une course à obstacles mais que vous avez peur de ne pas être à la hauteur, surmontez vos peurs et travaillez plutôt vos compétences personnelles pour arriver à surmonter les difficultés.


Apprendre à se dépasser

Dans la course à pied, certains facteurs relèvent du contrôle du sportif lui-même notamment la confiance en soi, l’attitude positive et les capacités d’affrontement. Ce sont des variables qui peuvent être renforcées par un travail psychologique qui dépend de la force de caractère de chacun. En effet, ce n’est pas le nombre d’obstacles qu’il a franchi qui compte mais plutôt comment il est arrivé à les surmonter. Vous pouvez prendre part à une folle aventure course à obstacles ou course à pied en compagnie de nombreux autres coureurs dans plusieurs villes de l’hexagone : vous trouverez les dates et lieux des évènements sur le site en ligne. Par exemple : la Ruée des Fadas à Dijon, le 18 juin 2023, à Lyon, le 24 septembre 2023…


Le mental course à pied

La pratique d’un sport d’endurance comme la course à pied ou la course à obstacles, exige non seulement du sportif un corps bien entrainé mais aussi un mental d’acier pour tenir et surmonter les difficultés. La vérité se trouve bien dans la citation : « Un esprit sain dans un corps sain ». Il est important de renforcer son mental quand on pratique la course à pied. Pour tenir la distance, il ne faut pas se laisser envahir par le découragement et concentrer son esprit sur des pensées rationnelles comme entrainement, recherche de la performance… Il faut également sortir de sa tête la peur d’avoir mal, évaluer des douleurs supérieures à ce qu’elles seront. Il faut se dire qu’on est fort et qu’on va surmonter la difficulté. Il est indispensable de n’avoir aucune pensée négative du début jusqu’à la fin de la course. Se répéter tout au long de la course un mot ou une phrase qui a un sens profond pour vous, vous permettra de résister et de réussir.